Wednesday, October 21, 2009

" Une image d'avertissement sur un paquet vaut 1 000 mots "

Dans le cadre de la Journée antitabac prévue ce dimanche 31 mai, l'association Vie et Santé (ViSa) a annoncé la tenue de plusieurs activités. Véronique Leclézio, porte-parole de cette association, a également abordé les risques liés au tabagisme, soulignant " qu'une image vaut 1 000 mots " au sujet des avertissements sur les paquets de cigarettes.


Le thème de cette année : " avertissement sanitaire sur les paquets de cigarettes ". Le tabagisme peut provoquer des maladies cardio-vasculaires, cancéreuses et respiratoires entre autres et Véronique Leclézio met en avant qu'il importe " d'informer les fumeurs des risques sanitaires que comporte la cigarette. Selon la loi, une notice sur des dangers liés à la cigarette est obligatoire. Selon moi, cela ne suffit pas parce que le fumeur prend rarement le temps de lire ce qui est écrit sur le paquet ".


Lors d'une conférence de presse tenue hier, la porte-parole de ViSa indique que c'est suite à cela qu'est venue l'idée d'inscrire sur les paquets de cigarettes des " images d'avertissement " quant aux maladies causées par le tabac. Des images permettent de toucher des personnes ne sachant pas lire. Par ailleurs, soutient Mme Leclézio, la plupart des fumeurs dans le monde sont issus de familles démunies. C'est le devoir de chacun, argue-t-elle, de barrer la route au tabac. Elle avance qu'il s'agit là d'une " drogue puissante et addictive, d'un produit inutile, débilitant et mortel ".


Le tabagisme, toujours selon les dires de la porte-parole de ViSa, provoque un appauvrissement au plan économique entre autres. Véronique Leclézio estime que le tabagisme tue quelque 5 millions de personnes par an à travers le monde. Compte tenu du récent amendement de la loi concernant le tabac, il est important, selon les membres de ViSa, de veiller à ce que la législation soit en premier lieu appliquée et respectée. Ils mettent également l'accent sur la nécessité de sanctions en cas d'infractions.


En vue de prévenir le tabagisme au niveau des plus jeunes, ViSa mène une lutte en collaboration avec le ministère de la Santé. D'ailleurs, plusieurs activités de sensibilisation sont tenues régulièrement tant dans des écoles que dans diverses associations liées aux jeunes.


Une bande dessinée instituée Sigareth, signée Titane Laurent, sera distribuée dans des institutions scolaires. Elle sera, selon les membres de ViSa, un outil important dans la lutte contre le tabagisme.

No comments:

Post a Comment