Wednesday, October 21, 2009

Des mesures positives à l'Ile Maurice

Nouvelles images sur les boîtes de cigarettes



Les nouvelles mesures des Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations 2008 en vigueur depuis le 1er mars seront appliquées incessamment. Ainsi, huit images ont été identifiées pour couvrir 75 % de chaque boîte de cigarettes afin de prévenir la population des risques des maladies dues à la cigarette.

C’est ce qu’a déclaré, mardi, au Matinal Yusuf Gaungoo, Senior Health Inspector au ministère de la Santé. “Ces huit images seront diffusées individuellement sur chaque boîte de cigarettes.

Le nouveau stock viendra remplacer l’ancien d’ici peu. De nouvelles images seront désormais sur le marché local avec le renouvellement de l’ancien stock de boîtes de cigarettes”, a-t-il affirmé. Chaque image va représenter les différentes maladies, dont des cancers buccaux, des cancers de poumon, entre autres. Fumer et consommer des boissons alcooliques sont désormais interdits dans les lieux publics depuis l’appliation de la nouvelle législation. Selon les nouvelles dispositions de la Public Health Act, des peines sévères sont préconisées pour ceux qui enfreignent cette loi. Ils sont passibles d’une amende variant entre Rs 5 000 et Rs 10 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 12 mois en cas de récidive.

L’État adopte la ‘zéro tolérance’

Le ministre de la Santé Rajesh Jeetah soutient que le gouvernement adopte ‘zéro tolérance’ sur le tabac qui affecte la santé de la population avec des effets néfastes sur des organes vitaux tels que le poumon, le coeur, le rein en favorisant les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’insuffisance rénale entre autres. Ainsi, le ministre Jeetah avance que de telles mesures sont importantes afin de sensibiliser la population sur les effets néfastes de la cigarette.

Dans le contexte de ces nouvelles lois, le terme “public place” est défini par : (i) an indoor area which is open to the public or any part of the public, (ii) a public conveyance, (iii) a workplace, but excludes an area demarcated for that purpose”. Il rappelle qu’en promulguant ces réglementations, le gouvernement mauricien se conforme à la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le contrôle du tabac que le pays a ratifiée.

Une des mesures citées pour encourager la population à arrêter de fumer est l’entrée en opération du Odette Leal Community Centre, Beau-Bassin. Il opère une Smoking Cessation Clinic, qui a été lancée sur une base pilote, destinée à aider les fumeurs à délaissé la cigarette. “L’objectif est d’aider les intéressés à faire un sevrage du tabac et d’arrêter la cigarette. Un psychiatre, un éducateur et un psychologue ont été sollicités pour ce programme de sevrage”, avance le ministre Jeetah.

Les statistiques de 2008 sur la consommation d’alcool et du tabac indiquent que 1,089,939,000 de cigarettes ont été consommées. Aussi, 36,133,982 litres de bière, 6,083,673 litres de rhum local, et 17,758,092 litres d’autres produits alcoolisés, tels que le whisky.

Article du Matinal, 21 Octobre 2009

No comments:

Post a Comment