Wednesday, October 21, 2009

Commentaire du ministre Jeetah

JEETAH :


" Rs 13,5 milliards pour l'alcool et la cigarette "

Rajesh Jeetah a rappelé, hier, la nécessité d'un sursaut général de la population face au taux élevé des maladies non-transmissibles. Il a souligné les ravages provoqués par la consommation très élevée de l'alcool et de la cigarette. Les Mauriciens ont déboursé, dit-il, durant 2008 un montant total de Rs 13,5 milliards pour l'achat de ces deux produits.


" La somme dépensée l'an dernier par la population sur l'alcool et la cigarette dépasse le budget des deux plus gros ministères ensemble, notamment la Santé et l'Education ", a fait remarquer le ministre de la Santé qui souligne les conséquences de la consommation abusive de ces deux produits sur la santé et ses corollaires sur le service de santé.


Le discours du ministre de la Santé, qui a duré plus d'une demi-heure, a été surtout un exposé sur le service de Santé public et un bilan de son ministère durant ces quatre dernières années. Une intervention soutenue par une abondance de statistiques couvrant tous les domaines tels les ressources humaines, la capacité de lits, le nombre de patients et les admissions à l'hôpital, les opérations, la consommation d'alcool et de cigarettes, les infrastructures et les équipements, les médicaments, les campagnes de sensibilisation pour les diverses maladies, le VIH et le NCD, les investissements par le privé et la collaboration internationale.


Le discours du leader d'opposition n'a été, à son point de vue, " qu'un chapelet de critiques ". " Vous me direz que c'est le propre du leader de l'opposition mais je note qu'il n'y a eu aucune proposition, aucune idée lumineuse, aucun effort d'imagination ", a-t-il déclaré au sujet de Paul Bérenger.


En revanche, ajoute Rajesh Jeetah, le Premier ministre " a une vision pour le pays qui est celle de la modernité " et tout en faisant attention, selon lui, aux acquis sociaux et aux secteurs les plus vulnérables de la société mauricienne. " Ce gouvernement connaît la souffrance des gens et c'est pourquoi le Premier ministre et le ministre des Finances, qui sont des hommes de cœur, ont inclus des dotations importantes dans le cadre du Poverty Alleviation Programme ", dit le ministre de la Santé.

No comments:

Post a Comment