Wednesday, October 21, 2009

LEGISLATION Tabac : le grand brouillard

http://www.lexpress.mu/services/epaper-18148-b-legislation-tabac-le-grand-brouillard-b.html

Depuis une semaine la nouvelle législation du Public Health Restrictions on Tobacco Products est en vigueur à Maurice. Objectif : lutter contre le tabagisme passif selon les réglementations de l’Organisation mondiale de la santé.


Une législation déjà appliquée dans différents pays à l’étranger ( voir hors texte) et qui suscite beaucoup d’interrogation chez nous. « Notre restaurant a une ouverture sur l’extérieur, personnellement je laisse les clients en terrasse fumer. Mais je ne sais pas si je suis dans la légalité ou pas » , avoue Jean- Michel Leung, gérant du restaurant le Café Pereybère. Cet homme a donc décidé de se fier à la législation française qui autorise les clients de restaurants et autres bars à fumer en terrasse, à partir du moment où l’une de ses façades est ouverte.


Jean- Michel Leung n’est pas le seul à s’interroger. Du côté de Flic- en- Flac, Mohammad Abdul, propriétaire du salon de thé Al- chicha, s’inquiète.


Depuis un an, son bar connaît un franc succès, notamment auprès des touristes. L’activité principale du lieu est le narguilé*. Une pratique qui est aujourd’hui remise en cause par la loi anti- tabac.


« Je suis perdu ! Depuis l’application de la loi, j’ai demandé une dérogation auprès du ministère de la Santé et du Tourisme et j’attends leurs réponses » , explique Mohammad Abdul.


« Il est interdit de fumer dans les espaces publics »

Pour le ministère de la Santé, la réponse est simple. « La loi est claire, il est interdit de fumer dans les espaces publics, excepté la plage et la rue » , déclare un haut responsable de ce portefeuille. Et à la question de savoir si le propriétaire du bar à chicha est « hors la loi » , le responsable répond : « Oui ! » . Un coup dur pour Mohammad Abdul qui se défend en jouant sur les mots, ou plutôt sur les substances.


« La ‘ chicha’ c’est quelque chose de différent. Comparé à la cigarette, ça n’a rien à voir. Depuis dimanche dernier, on a cessé la vente des cigarettes mais on continue le narguilé, car il n’y a rien de précis à ce sujet » , souligne- t- il.


Du côté des consommateurs même son de cloche. François, 42 ans, ne sait plus où donner de la tête. « Je suis un grand fumeur, je ne sais plus ce que j’ai le droit de faire ou pas. Je ne peux plus fumer dans ma voiture si je suis accompagné. Si je vais au restaurant, en terrasse, je fume ou pas ? Et la rue, est- ce que c’est un lieu public ? » , se demande- t- il. Au final, François prend une décision radicale : « J’ai décidé d’arrêter de fumer, je ne veux pas me prendre suite à l . entrée en vigueur des nouvelles législations.

No comments:

Post a Comment