Wednesday, October 21, 2009

Extrait d'un entretien de l'Express avec le ministre Jeetah:

http://www.lexpress.mu/services/epaper-39989-b-questions-a-rajesh-jeetah-ministre-de-la-sante-nous-savons-comment-gerer-et-contenir-les-maladies-b.html

Venons- en à un sujet qui vous rend impopulaire chez les fumeurs : la cigarette.

Depuis l’introduction de vos mesures répressives, y a- t- il des statistiques qui permettent de dire s’il y a eu une baisse dans la consommation de cigarettes ?


Je ne pense pas que cela me rend impopulaire.

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et j’imagine que d’ici décembre, nous

serons en mesure de dire s’il y a eu une baisse ou pas. Je comprends que les mesures que nous avons prises causent des inconvénients aux fumeurs. Malgré le fait que la cigarette contienne 4 000 produits chimiques dont 300 qui sont toxiques et qui causent le cancer. Malgré le fait que ce soit le seul produit qui cause directement la mort de 50 % de ses consommateurs. Malgré le fait que certaines personnes soient adeptes de l’industrie de la mort et fassent courir des risques aux autres quand ils fument. Nous vivons dans un pays démocratique, mais nous avons un souci de santé publique. Et je vous répète que j’ai 22 000 patients par jour. Nous devons donner un traitement correct à ces gens et ce n’est pas soutenable . Nous nous retrouvons dans une situation où il faut alléger un peu le fardeau du personnel hospitalier ainsi que le budget de la santé. En 2008, notre budget était de Rs 5 milliards.

Et dans le même temps, les gens ont dépensé plus de Rs 5 milliards en cigarettes.


Vous devriez être content parce que la taxe sur les cigarettes est énorme !


C’est votre point de vue.


Pas du tout. Demandez à Rama Sithanen s’il n’est pas content de percevoir la taxe sur les cigarettes !


En tant que ministre de la Santé, je peux vous dire que ce gouvernement tient à coeur la santé des citoyens. Laissez- moi vous rappeler la vision de mon Premier ministre : donner un service royal à tous les Mauriciens. Il faut qu’une personne qui vient de Bois- des- Amourettes ou du Morne ou de n’importe où puisse bénéficier du même traitement royal.


On ne peut pas qualifier le traitement que l’on reçoit à l’hôpital de royal…


Je ne suis pas d’accord : il faut mettre les choses dans leur contexte et faire avec les moyens que l’on a.

Très bien mais n’appelons pas le service, un service royal dans ce cas- là !

Mais je vous parle d’une vision ! Donc, pour reprendre, nous mettons beaucoup d’accent sur la prévention.

Tout le monde sait à quel point l’alcool et la cigarette peuvent faire des dégâts. 35 % des cas d’agression sont dus à l’alcool.


Depuis la loi interdisant les publicités pour les produits alcoolisés, la consommation d’alcool a- t- elle baissé ? Pensez- vous vraiment que ne pas faire de publicité va affecter la vente des boissons alcoolisées ?


Il faut donner le temps au temps. Rappelezvous la publicité de Marlboro avec un homme sur un cheval tenant un lasso à la main. Une image virile mais qui ne vous dit pas que la cigarette donne aussi le cancer du poumon. Des médecins qui viennent faire des opérations me disent qu’ils sont étonnés de la couleur des poumons

des Mauriciens. Que suis- je censé faire ?


Personne ne conteste que l’alcool et la cigarette soient mauvais pour la santé. L’objet des contestations, ce sont les mesures répressives.


J’apprécie le sens de vos critiques mais ma priorité, c’est l’intérêt général. Ce n’est pas à moi de dire aux gens ce qu’il faut faire. Mais quand vous allez à l’hôpital Brown Séquard et que vous réalisez que 50 % des patients y sont à cause de l’alcool, parce qu’ils ont cru à une publicité qui disait que l’alcool « is good for you » , je pense qu’il est temps de prendre des mesures.


Mais croyez- vous que c’est en empêchant les gens de boire que vous allez régler le problème ?


Prévention veut aussi dire sensibilisation.

Sans vous manquer de respect, je demande l’avis des conseillers de l’Organisation mondiale de la santé et de mes médecins. Je pense qu’ils savent de quoi ils parlent quand ils disent que la mesure la plus importante, c’est de geler la vente de cigarettes et d’alcool. Donc, je crois savoir ce que je fais, car il y a des études qui démontrent que c’est le meilleur moyen.

S’il y avait des études qui avaient des formules magiques, on aurait réglé les problèmes d’alcool, de cigarettes, de criminalité depuis bien longtemps. Or, une chose que l’expérience a démontrée, c’est que la répression ne marche pas.

Ce n’est pas de la répression. Vous oubliez que nous sommes aussi en train d’éduquer les gens. Vous rendez- vous compte qu’avant, les gens fumaient dans l’avion ? Aujourd’hui, c’est inimaginable parce qu’avec le temps, les gens s’habituent. Je vous demande du temps et je suis sûr que la mentalité va changer.


Puisque vous êtes fort en prévention, cela ne vous dérange pas de voir des marchands des rues ou même des restaurants où on enfreint tous les jours les dispositions du « Food Act » ?


Je suis conscient de ce problème et je serai honnête en vous avouant que si je devais appliquer le Food Act comme il le fallait, on aurait révoqué la plupart des permis.


Et pourquoi avez- vous une loi que vous n’appliquez pas ?


Mais parce que le bougre doit vivre ! Cela ne veut pas dire non plus que les commerces sont libres d’empoisonner les gens. Il y a un département d’inspecteurs sanitaires qui est connu comme le Central Flying Squad et qui a la responsabilité d’éduquer les gens et d’appliquer les lois. C’est ce que nous sommes en train de faire. En même temps, nous avons un plan de nutrition national. Les gens doivent aussi assumer leurs responsabilités par rapport aux choix qu’ils font. Les Mauriciens mangent mal et ne font pas assez d’activités physiques. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas en train de prendre des contraventions.


Il semble que vos méthodes répressives s’appliquent plus à l’alcool et aux cigarettes qu’à la nourriture, alors que la nourriture dont nous parlons tue tout autant de consommateurs que la cigarette.


Ce n’est pas vrai de dire ça. J’ai des chiffres.

Mais c’est pareil pour la cigarette. Je ne suis pas en train de mettre un policier derrière chaque personne qui fume.


Vous ne pouvez pas le faire de toute façon.

Il ne faut pas sous- estimer la volonté du gouvernement de prendre des actions.

No comments:

Post a Comment