Une marche de prévention contre l'alcool et le tabac se tiendra le dimanche 10 mai à Curepipe, sous le thème Na Pa Tom Ladan. Cet événement est organisé par la Pioneer Total Abstinence Association (PTAA), un mouvement qui a toujours prôné la prévention de l'alcool et de la cigarette principalement parmi les jeunes.
La marche débutera à Cité-Attlee à 11 h pour s'achever au collège de Lorette de Curepipe dans l'après-midi. Les Pioneers, qui fêtent leurs dix ans cette année-ci, mettront en avant l'importance de l'abstinence tout au long de la journée. Par le biais de cette marche, l'association tente de faire comprendre aux jeunes qu'il vaut mieux s'abstenir le plus tôt possible, indique Michelle Tailly, la présidente des Young Pioneers.
La PTAA a été introduite à Maurice en 1999, grâce à Sœur Theresa Clarke, religieuse irlandaise. Constatant que la consommation d'alcool et de tabac était répandue chez les jeunes, cette dernière eut l'idée de lancer une branche du mouvement existant déjà dans plusieurs pays, et principalement en Irlande, pour tenter d'éradiquer l'influence de ces fléaux sur la jeunesse. La PTAA insiste sur l'importance de s'amuser sans avoir besoin d'alcool ou de cigarette. Si d'autres préfèrent prôner la modération, les Pioneers eux, font appel à une abstinence absolue de tout alcool. Tout en étant stricte et catégorique à ce sujet, l'association fait aussi preuve d'une certaine indulgence envers d'éventuelles entorses aux règlements de la part de ses membres. " Nous comprenons qu'il est difficile pour quelqu'un de s'abstenir totalement. Quand ceux que l'on fréquente consomment de l'alcool, on peut finir par se laisser tenter ", explique ainsi Michelle Tailly. Par ailleurs, l'association ne concerne pas seulement les jeunes ; elle compte une nouvelle branche destinée aux adultes depuis le début de l'année, celle-ci étant baptisée Adult Pioneers.
Essentiellement basée à Centre-de-Flacq, la PTAA contient aussi des branches dans diverses régions de l'île, notamment à Mahébourg, Bambous-Virieux, Roche-Bois, Rivière-Noire et Bel-Air. En rejoignant le groupe, jeunes et adultes y suivent une formation assurée par des " leaders ". Ces derniers sont des membres particuliers formés par les dirigeants du mouvement afin d'assurer l'intégration parfaite de tous les Pioneers. Toutefois, la présidente des Young Pioneers est loin de se satisfaire de l'extension remarquable de son organisation. " Il est vrai que notre organisation s'est plutôt bien répandue à travers l'île. Mais j'aurais voulu qu'elle soit encore moins régionalisée que cela car nous ne couvrons pas tout le pays à ce jour ", déclare-t-elle. Quoi qu'il en soit, les Pioneers organisent des événements dans différentes régions, tels que des soirées de danse et des marches annuelles.
No comments:
Post a Comment