Wednesday, October 21, 2009

Conséquences du tabagisme dans le monde

INDUSTRIE CRIMINELLE

http://www.lemauricien.com/mauricien/090901/FO.HTM#1

Conséquences du tabagisme dans le monde

Selon le rapport 2008 de l'OMS, le tabagisme fait au moins 5,4 millions de morts dans le monde annuellement et on prévoit jusqu'à 1 milliard de morts au 21e siècle si rien n'est fait pour inverser la tendance. Dans le passé, beaucoup de choses ont pu nous choquer dans l'actualité : les centaines de milliers de morts du tsunami de 2004 ou les milliers de morts liés aux attaques terroristes dans le monde… Mais la plupart d'entre nous restent passifs ou insensibles devant l'ampleur que prend le problème du tabagisme dans le monde.


" Il y a tellement de manières que le tabagisme peut affecter votre santé et celles de vos proches qu'il figure parmi les facteurs de risque de six des huit premières causes de mortalité dans le monde ", déclare le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS.


Le tabagisme fait actuellement plus de victimes que la tuberculose, le VIH/Sida ou le paludisme réunis. On se demande alors comment une telle industrie a pu survivre au fil des décennies sans l'intervention des autorités et des gouvernements. " Nous vivons dans un monde libre ; le fumeur a le droit de fumer ", déclare le fumeur, pour revendiquer ses droits. Ou alors, on nous montrera du doigt les milliards que rapporte cette industrie à l'État dans tous les pays du monde où le produit est commercialisé. Mais l'argent ou les droits de l'individu suffisent-ils à racheter toutes les vies perdues ?


Nadia Collot, une activiste antitabac, ancienne fumeuse elle-même, a réalisé un excellent documentaire sur les manigances des compagnies de tabac visant à manipuler l'opinion publique au sujet de la cigarette, de nourrir la controverse au sujet des conséquences sur la santé et, pire, pour fidéliser le client le plus jeune possible. Ce documentaire peut être visionné sur le site de recherche Google vidéos. (http://video.google.com/). Il suffit de taper le titre du documentaire : The tobacco conspiracy et on accède à la version complète de ce documentaire qui dure 1 h 33. Il existe aussi une version condensée de ce documentaire en français, tout aussi percutant. (Tapez Tabac, la conspiration, Retenez votre souffle sur www.youtube.com … disponible en 5 parties). Prenez le temps de voir ce documentaire et vous comprendrez bien vite la gravité du problème aujourd'hui. Vous pouvez aussi visiter le site officiel du documentaire à l'adresse suivante : http://www.tobaccoconspiracy.org/


Nadia Collot a passé trois années de sa vie à enquêter sur l'industrie du tabac dans le monde ; elle a interrogé des experts du corps médical, des responsables gouvernementaux, les responsables de marketing des grandes compagnies de cigarette, les employés de ces compagnies ainsi que les utilisateurs eux-mêmes pour comprendre et cerner l'ampleur du problème.


Études de marché

Quelques faits ne pourront pas vous laisser insensibles. Nous découvrons que malgré les interdictions de publicité auprès des mineurs, les compagnies de tabac continuent quand même à le faire en trouvant des moyens pour contourner la loi. On nous montre les documents internes d'une grande compagnie de tabac aux Etats-Unis indiquant qu'ils font des études de marché sur les comportements des fumeurs jeunes de 15 à 25 ans. Tout est fait pour toucher le jeune le plus tôt possible grâce à plusieurs méthodes : les contrats liant les compagnies de tabac aux producteurs de films ont été trouvés…. On nous apprend que Sylvester Stallone, par exemple, aurait accepté un cachet d'US $ 500 000 pour montrer la cigarette dans pas moins de cinq longs métrages. On découvre que Philip Morris a payé pour avoir la cigarette Marlboro dans Superman II, film bien évidemment destiné aux enfants. Dans ce film, on peut voir une Lois Lane en train de fumer à longueur de journée. En associant la cigarette à une figure positive dans l'intrigue du film, le but est bien de montrer la cigarette sous une lumière positive, influençant ainsi la jeune génération à ne pas voir la cigarette comme un produit dangereux. On n'a jamais autant fumé dans les films qu'aujourd'hui et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Le documentaire nous montrera aussi les campagnes de promotion visant les jeunes à travers des ventes promotionnelles ou la distribution gratuite de cigarette sur les lieux fréquentés par les jeunes : discothèques et boîtes de nuit. Vous devez comprendre que le but de cette manœuvre est de fidéliser le fumeur le plus tôt possible. Une étude a montré que plus de 80% des fumeurs accros à la cigarette ont commencé à fumer avant l'âge de 16 ans. C'est donc chez les jeunes que se trouvent les clients potentiels des compagnies de tabac et elles le savent très bien. En associant la cigarette aux stars du cinéma, aux personnalités du monde du sport aussi, les compagnies finissent par "glamouriser" la cigarette aux yeux des plus jeunes en leur faisant croire que c'est cool de fumer.


Mais les compagnies de tabac connaissent très bien les dangers de leur produit sur la santé. Des recherches en interne ont été faites et elles savent, depuis 1953 déjà, que 94% des cancers du poumon se développent chez les fumeurs. Mais qu'ont-ils fait pour remédier à ce problème ? Rien du tout ! On renvoie la responsabilité à l'État ou aux consommateurs. L'irresponsabilité des fabricants de cigarette n'est que trop évidente. " La nicotine crée une dépendance ; nous faisons des affaires en vendant une drogue qui crée une dépendance " : c'est une déclaration trouvée dans les documents internes des compagnies par Nadia Collot. Sur le site de Philip Morris (Dans la section Question/réponse), on peut lire ce qui suit : " Nous sommes une entreprise spécialisée dans les produits du tabac, et les sociétés dans le monde entier continuent de penser que les adultes doivent pouvoir continuer à décider par eux-mêmes s'ils souhaitent fumer ou non. " L'ironie est que la grande majorité de ces adultes fumeurs sont devenus dépendants de ce produit à un âge où ils n'avaient peut-être pas encore la maturité de comprendre les dangers auxquels ils s'exposaient.


J'espère que ce documentaire vous fera réfléchir car ce n'est pas un problème qui touche uniquement les fumeurs. Les non-fumeurs doivent aussi se sentir concernés : " La fumée du tabac contient quelque 4 000 substances chimiques connues, dont plus d'une cinquantaine sont cancérigènes pour l'homme. Dans les espaces fermés où l'on fume, fumeurs et non fumeurs respirent la fumée et sont exposés à ses effets nocifs. " (Site de l'OMS)


Consultez le site de l'OMS pour connaître les données du tabagisme dans le monde :

http://www.who.int/fr/

Pour des infos sur la situation du tabagisme à Maurice, vous pouvez aussi consulter le site de Véronique Leclézio, présidente de l'association antitabac,

Visa : http://www.veronique-leclezio.com/


Neelen Patten


No comments:

Post a Comment