Wednesday, October 21, 2009

SANTE Tabac : ce que vous ne pourrez plus faire

http://www.lexpress.mu/services/epaper-16246-b-sante-tabac-ce-que-vous-ne-pourrez-plus-faire-b.html

UNE image forte et symbolique.

Un message sans appel : pour chaque cigarette que vous fumez, c’est sept minutes de votre espérance de vie que vous diminuez.


C’est en tenant compte des nombreux méfaits de la cigarette que les autorités ont décidé de durcir la ligne et d’interdire la cigarette dans les lieux publics. Cette mesure prend effet à partir de dimanche.


Ainsi, plus question de fumer dans les restaurants, dans les bars, les discothèques ou tout autre lieu public, qu’il soit ouvert ou fermé.


Du coup, une promenade dans un jardin botanique devra se faire sans la cigarette. Seule exception, toutefois, la plage.


Vente au détail interdite

De plus, il sera interdit aux automobilistes de fumer dans leurs voitures, même si leurs passagers sont aussi des fumeurs. Ils ne pourront le faire qu’à la condition où ils sont seuls dans leurs véhicules.


Les règlements seront appliqués avec la même rigueur sur le lieu du travail. Si pour l’heure, une zone fumeur accueille les employés souhaitant faire une pause cigarette, tel ne sera plus le cas dans les mois à venir.


L’ Occupational and Safety Act sera amendée pour du lieu de travail une zone non fumeur. Il en sera de même à l’université, dans les établissements de formation privés et à l’école.


Ce sont là des décisions généralement bien accueillies, même si certains fumeurs les jugent trop radicales. Une résistance que le Regional Public Health Superin - dentant, le Dr Anil Deelchand, dit ne pas comprendre : " Nous ne prenons pas assez conscience de la mesure des dégâts sur la santé que fait la cigarette. Elle tue un millier de Mauriciens directement et indirectement chaque année. C’est inacceptable."

Par ailleurs, la vente au détail de la cigarette de même que la vente de boîte de dix sera interdite à partir du 1er juin. Une mesure destinée à décourager les jeunes, vu que les cigarettes leur sont davantage accessibles lorsqu’elles sont vendues au détail.


Et le médecin d’expliquer que des 4 000 substances chimiques contenues dans la cigarette, 300 sont toxiques. Elles sont responsables de l’augmentation de la tension artérielle, de l’augmentation du rythme cardiaque, et de nombre d’autres complications de santé ( voir hors- texte ).


Le médecin rappelle aussi qu’il est interdit aux femmes enceintes de fumer car exposer un foetus à la cigarette peut avoir plusieurs conséquences graves : outre des enfants morts- nés ou des prématurés, il mentionne des complications qui peuvent survenir pendant la grossesse ou lorsque l’enfant naît avec des problèmes respiratoires.

Jane L. O’NEILL



No comments:

Post a Comment