Wednesday, October 21, 2009

Tendances : cigarette, alcool et drogue avant 14 ans

JEUNES Selon une étude de l'OMS (Article de Le Mauricien, 23/07/09)


Tendances : cigarette, alcool et drogue avant 14 ans


Le Global School-Based Student Health Survey 2007 (GSHS) pour Maurice confirme la propension des adolescents, comme révélé par de précédentes études/enquêtes, à la consommation courante d'alcool, de cigarette et de drogue avant 14 ans, et donne aussi des indications quant à leurs prédispositions aux actes violents et agressifs. Ainsi, 31,2 % des scolaires à Maurice et 34,7 % à Rodrigues ont eu une bagarre physique dans l'enceinte de l'école durant les douze mois précédent l'étude ; 52,9 % à Maurice et 48,7 % à Rodrigues ont été gravement blessés durant cette même période.


Le ministère de la Santé prévoit un atelier de travail au début d'août avec tous les stakeholders travaillant auprès de jeunes pour présenter le rapport. Ce Global School-Based Student Health Survey (GSHS), une initiative de l'OMS, a pour objectif de fournir régulièrement aux autorités gouvernementales des données précises sur les health behaviours des jeunes. L'étude de 2007, entreprise dans 43 pays avec le soutien de l'USAID, l'UNESCO et l'UNICEF, a touché les jeunes de 13 à 15 ans spécifiquement et s'est intéressée aux questions suivantes : les habitudes alimentaires ; l'hygiène ; la santé mentale ; l'activité physique ; les protective factors (l'encadrement et les mesures de sécurité) ; les habitudes sexuelles, qui contribuent à l'infection au virus HIV, à d'autres maladies sexuellement transmissibles et aux grossesses non-désirées ; la consommation de tabac ; la consommation d'alcool et de drogues ; la violence et les blessures involontaires.


Le rapport pour Maurice est une mine d'informations fort intéressantes et très utiles sur le comportement de nos jeunes et mérite une large diffusion. L'on apprend que le ministère de la Santé et celui de l'Éducation se concertent en ce moment pour l'organisation d'un atelier de travail au début du mois d'août. En effet, les donnés de cette étude permettent de mieux cerner certains problèmes qui ont pris une dimension inquiétante, tels l'alcool, la cigarette, la violence physique, la vie sexuelle active de plus en plus tôt, la drogue, l'absentéisme à l'école et d'autre cas d'indiscipline. L'enquête sur le terrain a été menée entre le 28 juin et le 6 juillet 2007 à Maurice et du 27 au 31 août 2007 à Rodrigues.


Que nous révèle en fait cette étude ? S'agissant de la consommation de cigarettes, 16,5 % des adolescents à Maurice et 12,5 % à Rodrigues sont des fumeurs réguliers et près de 70 % des adolescents sondés ont commencé à fumer à 13 ans, voire beaucoup plus tôt. Ces jeunes ont fait mention de l'habitude de la cigarette dans leur entourage proche. Environ 30 % des élèves ont avoué qu'on leur a déjà refusé la vente de cigarettes en raison de leur âge. Mais il y a un désir parmi les jeunes current smokers d'arrêter de fumer et c'est ainsi que 69,3 % d'entre aux à Maurice et 81,8 % à Rodrigues ont dit qu'ils ont déjà essayé.


Pour ce qui est de l'alcool, 63 % des collégiens à Maurice et 75 % à Rodrigues ont pris leur premier verre avant 14 ans. La prévalence de la consommation courante d'alcool est de 20,8 % et 24, 4 % à Maurice et à Rodrigues respectivement. Selon cette étude, 47,7 % des jeunes à Maurice et 62 % à Rodrigues ont indiqué qu'ils boivent d'habitude en compagnie de leurs amis. Il y a aussi ceux qui ont essuyé un refus en allant acheter de l'alcool en raison de leur âge, soit 21,4 % à Maurice et 23,5 % à Rodrigues.


Concernant la drogue, à Maurice, la prévalence est de 6,4 %, alors que… 44 % des collégiens ont indiqué avoir déjà goûté à un des produits suivants : brown sugar, gandia, white lady ou Subutex, une fois ou à plusieurs reprises. " Of those who reported lifetime drug use, such as brown sugar, gandia, white lady, or Subutex, 44,8 % did so for the first time before age 14 years. Male students (9,3 %) are significantly more likely than female students (3,7 %) to report lifetime drug use ", souligne l'étude. La moitié des jeunes interrogés (54,3 %) ont affirmé avoir reçu des informations à l'école durant l'année précédente au cours de l'enseignement de n'importe quelle matière sur les dangers de la drogue. À Rodrigues, la prévalence de la drogue est de 4,7 %, et seulement 4 % des jeunes ont indiqué avoir déjà pris une des drogues citées plus haut.

No comments:

Post a Comment