La main dans le sac. Vous avez attrapé votre ado en train de fumer. Stupéfaction, consternation, cris d'horreur… STOP ! Inutile de dramatiser. L'important est de RELATIVISER. Ce n'est pas la fin du monde. Voici quelques pistes pour bien réagir dans ce genre de situation.
Joanna SEENAYEN
Ne pas faire l’autruche
SURTOUT, ne faites pas comme si de rien n’était ! Bien sûr, cela peut choquer d’apprendre que votre « bébé » fume, mais il est inutile d’occulter cette situation au fond de votre mémoire. Et d’attendre qu’il vienne se confier à vous, car ce n’est pas près d’arriver. Inutile aussi de craindre de parler de la cigarette avec lui par peur de paraître ringard ou de subir rebuffades ou conflit animé.
Certes, parler tabac avec son enfant est aussi délicat que parler de sexe ou de drogue. Mais c’est indispensable.
D’ailleurs, eux- mêmes le préconisent. « Les jeunes ont laissé entendre lors des focus groups organisés dans le cadre d’une enquête qualitative réalisée en 2006 pour un rapport, qu’ils aimeraient que ce soit leurs parents qui leur parlent des méfaits du tabac . Pas dans un style autoritaire, mais de façon ouverte, directe et franche » , soutient Myriam Gopaul, directrice de l’Observatoire des droits de l’enfant de la région de l’océan Indien.
Par ailleurs, tous les intervenants interrogés dans ce dossier estiment que les parents doivent battre le fer pendant qu’il est encore chaud ! De manière franche, père et mère doivent aborder le sujet avec leur ado.
Sans pour autant le bousculer, ajoute toutefois D. Rajkumarsingh, officier en charge à l’ONG Help, qui s’occupe du traitement et du suivi des jeunes aux prises avec des substances « abusives » . En effet, car s’ils le bousculent, l’adolescent pourrait alors se détourner d’eux et se réfugier auprès de son groupe d’amis, qui n’est pas toujours le mieux placé pour le conseiller.
Comprendre ce qui le pousse à fumer
IL est indispensable de déterminer les raisons qui poussent votre ado à fumer. Pourquoi ? Simplement parce que c’est là- dessus que vous, parents, pourrez agir. Et aider votre enfant à se défaire de la cigarette avant qu’il ne soit trop tard.
Mais pourquoi les ados fumentils au juste ? « To pa ene zom si to pa fime » ou « Ale kas poz san lalkol ek sigaret, pena sa » , sont les réponses qui fusent. Mais elles ne sont pas les seules.« L’une des principales raisons qui expliqueraient pourquoi un jeune fume est l’aspect de mimétisme » , explique Nicolas Torrijos- Lefort, psychologue clinicien. En fait, comme l’adolescent est à la recherche de liens avec les autres, il va tout faire pour être accepté, quitte à imiter tous leurs faits et gestes, comme fumer. « Les jeunes utilisent aussi la cigarette pour frimer, et faire comme les grands » , poursuit Nicolas Torrijos- Lefort. Ou pour suivre la mode, se déstresser, ou encore parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire.
Mais ce n’est pas tout. Fumer est aussi une façon pour eux de défier leurs parents. Ou encore de se trouver une identité. En effet, l’adolescence est la période où le jeune se cherche. C’est pourquoi l’ado va expérimenter des choses – et pas toujours les meilleures – pour d’abord savoir ce qu’il veut.
No comments:
Post a Comment