Monday, November 9, 2009

60% des fumeurs jeunes accros à la cigarette

60% des fumeurs jeunes accros à la cigarette

04/07/2006 - 17h55
60% des fumeurs jeunes accrocs à la cigarette Les résultats du baromètre 2006 « Les jeunes et le tabac » réalisé par TNS Healthcare pour la Fédération Française de Cardiologie sont unanimes : de plus en plus de jeunes sont accrocs au tabac. 59% des fumeurs de 10 à 16 ans fument quotidiennement, et 67% des fumeurs réguliers n’arrivent pas à s’en passer.

Pourquoi fument-ils ? Le stress arrive en première position des raisons invoquées par les 10-16 ans : fumer les aide à se détendre, à « être moins stressés ». Le tabac est pour les adolescents un mode d’automédication pour affronter les nombreux questionnements de l’adolescence, analyse le Dr Marie-France le Heuzey, psychiatre pour enfants et adolescents à l’Hôpital Debré, Paris. Mais, stress ou non, la cigarette reste avant tout un phénomène de groupe : une fois sur deux, la première cigarette est proposée à l’adolescence, par un copain… et dans 78% des cas, cette première cigarette sera suivie d’une multitude d’autres. Enfin, n’oublions pas le facteur physiologique : la nicotine de la cigarette agit plus rapidement sur le cerveau des adolescents, qui n’est pas tout à fait formé, ce qui les rend plus vulnérables, explique le Dr le Heuzey.


Ce qui pourrait les inciter à arrêter ? Pour les filles, la perspective d’une grossesse (38%) arrive en premier. Le décès d’un proche dû au tabac (32%) ou encore la prochaine augmentation du prix du paquet de cigarette (24%) sont les facteurs les plus souvent avancés. A noter également, l’influence des parents : 34 % des anciens fumeurs ont arrêté car leurs parents leur demandaient. Encore faut-il que les parents soient au courant… 1 fois sur 2, les parents ignorent en effet que leurs enfants fument, indique le sondage.


Source : communiqué de presse de la Fédération Française de Cardiologie

No comments:

Post a Comment